Arthur Astier

Arthur Astier vit et travaille dans le sud de la France.

Né en 1996 à Béziers, Arthur Astier est photographe et réalisateur de films. Il est diplômé de l'ESEC de Paris (Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques).

Sa série de photographies s'intitule "Danse avec la Mort".

"J’ai grandi entouré d’aficionados et, avec les années, j’ai pu développer mes connaissances philosophiques et artistiques en matière de tauromachie.

Lors de mes études de cinéma, j’ai commencé à écrire un projet de film documentaire sur la corrida. J’avais nommé ce film "Danse avec la Mort", c’est également le titre de cette série photographique.

 

J'ai débuté cette série lors de la féria de Béziers 2018. J’ai construit mon projet autour du toreo de Sébastien Castella. Il émane de cet homme une aura rare nous permettant de léviter au-dessus de l’arène. La charge brutale du taureau est transformée en poésie abstraite et élégante. L’animal devient alors une tache noire en mouvement, l’humain, malgré le danger et la puissance, reste immobile. 

 

La photographie est, à mon sens, l’art des spectres. Un instant du vivant, rendu mort par l’appareil. Un de mes premiers buts est d’éloigner cette mort de l’image en prolongeant les mouvements, en dessinant l’instant qui suit celui que l’on regarde. Mais vouloir triompher de la mort est vain. Une photo, comme une séquence cinématographique ne peut que donner vie à des corps déjà absents, incarner ceux qui ne sont plus. 

La tauromachie est également l’art d’une incarnation déjà passée, où les taureaux illustrés sur mes photographies sont déjà morts mais inoubliables."

Arthur Astier - Mai 2019

Galerie Sophie Julien

3 & 5, rue Pierre Flourens

34500 Béziers, France