Emmanuelle Renard

Née en 1963, Emmanuelle Renard vit et travaille entre Paris, Sitges  et Pondichéry.


Peintre, dessinatrice, graveuse, céramiste, elle expose depuis 1986, en France et à l’étranger : Paris, Hambourg, Francfort, Karlsruhe, Londres, Bruxelles, Copenhague, Genève, Bâle, Stockholm, Chicago, Los Angeles, Beyrouth…
Pour qualifier sa peinture, on pourrait parler d’expressionnisme surréaliste. Car c’est une peinture forte, puissante, très expressive, où les objets semblent prendre vie, où les personnages sont étranges, les scènes improbables et les couleurs franches. S’il fallait lui donner des ancêtres, on citerait volontiers les artistes baroques, et puis Goya, Soutine, Chagall, Rebeyrolle.

Elle parle ainsi de son travail : « Je cherche le chemin invisible en quelque sorte, atteindre la réalité invisible des choses qui se trouve derrière la réalité apparente. Visible et invisible sont deux substances qui communiquent entre elles. Et dans ma peinture c’est le passage qui m’intéresse. Débusquer ce mouvement qui, en soi, est difficile à représenter. Je ne peins pas l’être mais le passage de l’être. Je ne peins pas un cactus, un arbre, une chaise, mais le chemin invisible de la chaise. Comme un présent agité, fébrile, inquiet ».

Galerie Sophie Julien

3 & 5, rue Pierre Flourens

34500 Béziers, France