Stéphane Villafane

Né en 1969, Stéphane Villafane vit et travaille dans le sud de la France

 

A partir de 1988 et durant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, il découvre avec passion de nombreux artistes qui associent dans leurs oeuvres : espace, architecture, temps et mouvement. Leur liberté, leur singularité le séduiront et le guideront progressivement dans son cursus universitaire vers les arts visuels.

 

Architecte diplômé, il fonde, en association,  à Barcelone l'agence  A+Arquitectes.

La peinture est toujours le fil rouge de sa création, C'est à son retour en France qu'il passe le pas et s'y consacre totalement.

 

Il renoue ainsi avec la volonté d’introduire dans ses oeuvres et ses projets  une démarche artistique imprégnée d’un désir de transformation perpétuelle des choses, de détachement, de flottement, de vide. Il est de plus en plus question dans son travail de compositions spatiales liées à l’arbitraire et au transitoire. Pensées, imaginées, ses œuvres sont construites autour du paysage, de l’architecture, du voyage, de la lumière. 

 

Aucune narration, aucune illustration, aucune histoire particulière n’est mise en avant mais plutôt une perspective méditative souvent silencieuse qu’il essaye de rendre visible dans toutes les imperfections et les risques qu'elle suppose, comme un voile.

 

Les oeuvres aujourd’hui présentées constituent l’aboutissement de ses dernières recherches visuelles.

Galerie Sophie Julien

3 & 5, rue Pierre Flourens

34500 Béziers, France